Je ne sais pas

Nous sommes le 07 juillet et je ne sais pas.

Est-ce que j’aurai un poste à l’année l’an prochain? Je ne sais pas.

Est-ce que j’aurai encore 1h ou plus de route? Je ne sais pas.

Est-ce que je serai dans plusieurs établissements? Je ne sais pas.

Est-ce que je serai en lycée? Je ne sais pas.

A quels niveaux est-ce que je vais enseigner? Je ne sais pas.

Et je risque de ne pas le savoir avant la fin août dans le meilleur des cas.

Or quand on me pose ses questions, et que je donne cette réponse, je passe parfois pour une imbécile, pour une personne peu impliquée qui ne prend pas son travail au sérieux. Certains ne comprennent pas que je ne sache pas. Mais c’est l’incapacité de l’administration à gérer son personnel qui devrait être raillée, pas les profs qui en pâtissent.

J’en ai assez que cette administration nie le fait que je suis une personne, que j’ai une vie privée, que j’ai besoin de m’organiser pour aller à mon travail (et je passe sur les soucis de santé et le casse-tête des rendez-vous médicaux quand on ne sait pas ce que l’on fait la semaine suivante). Mais surtout j’en ai assez que l’administration nie le fait que je suis une professionnelle de l’enseignement et qu’en enseigner, ça se prépare! Un cours ne tombe pas du ciel, il doit être adapté à de nombreux paramètres : profils des élèves, région (très utile en géologie ou pour présenter des actions locales aux élèves et les intéresser/impliquer davantage), manuels, matériel de laboratoire…

Alors que l’on parle encore et toujours de réforme à l’école, d’évaluation bienveillante, d’enseignants innovants, d’utilisation du numérique, formation continue, ect, les TZR comme moi n’ont souvent pas suffisamment de temps pour s’atteler à tout ça. Pour nous la rentrée n’est qu’urgence et stress. Les vacances sont angoisses. Difficile de préparer un cours quand nous avons le choix entre 9 programmes en SVT par exemple : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 3ème prépa (parfois imposée aux TZR), seconde, 1S, 1ES-L, Terminales. Difficile de s’impliquer à fond dans un cours qui ne servira peut-être pas avant 4 ou 5 ans, quand les programmes auront certainement changé.

Pourquoi avoir passé un concours difficile pour que finalement on ne reconnaisse pas nos compétences? Et ceci n’est même pas lié à la valeur de notre travail, non! Seulement à notre situation familiale et un tout petit peu notre ancienneté.

Tout cela me fatigue. Les places aux concours n’ont pas toutes été pourvues. Je vois de plus en plus de professeur démissionner et/ou se reconvertir. Quand est-ce que cela changera? Quand il n’y aura plus de professeurs?

Et le pire dans cette histoire ce n’est pas le traitement des TZR ou des autres enseignants, non c’est l’irrespect que tout cela témoigne envers les élèves. Pourquoi leur donner des enseignants heureux, solides, motivés, qui ont eu le temps de préparer des cours intéressants? Pourquoi ?

La réponse me semble évidente. Apparemment elle ne l’est pas pour l’administration qui compte et recompte ses points et ses pions.

En attendant nous sommes début juillet, et de plus en plus je le crains, je ne sais pas.

2 réflexions au sujet de « Je ne sais pas »

  1. Idem, et je ne suis qu’une pauvre contractuelle, encore plus une dernière roue du carrosse. Je compatis et te souhaite du courage dans cette attente. Ici, commissions du Rectorat la semaine passée, rien pour moi pour le moment, je croise les doigts pour avoir des nouvelles en août !

  2. Vu le nombre de stagiaires, je ne suis pas étonnée que tu n’aies rien pour le moment. Je croise aussi les doigts pour toi, et j’espère que tu auras qqc qui te conviendra.

Laisser un commentaire

