Un rêve bien étrange… et pas tant que ça en fait.

Cette nuit j’ai rêvé d’une école un peu particulière. On m’avait indiqué que la composition des classes se faisait en fonction des résultats des élèves, ce qui va totalement à contre courant de ce qui est recommandé dans l’EN.
J’étais venue en observation, je me trouvais au fond d’une classe. Le professeur de maths rendait un devoir et les élèves discutaient sur leurs notes. L’un d’eux interpelle le professeur :

– M’sieur, c’est pas normal, j’ai mieux répondu que Clara et c’est elle qui a la meilleure note !?

– Non c’est normal Mathieu, ton travail était en effet bien meilleur, mais Clara a 3 frères et soeurs, alors que toi tu fils unique.

  Mathieu, un peu dépité, bougonne dans son coin.

  Une autre élève, timide et anxieuse, lève le doigt en silence et attend le professeur. Celui-ci s’approche avec bienveillance. Elle lui chuchote:

  – Sarah et moi on a écrit la même chose, on a eu les mêmes résultats, mais j’ai moins de point qu’elle, pourquoi?

 – Ah oui, excellente copie vous deux! Mais Sarah est plus âgée de 3 mois, donc je lui ai rajouté un demi point.

  Le professeur laisse son élève abattue et retourne au tableau. Il commence la correction.

  Deux autres élèves discutent un peu plus loin.

  – J’en ai marre, j’ai bossé comme un fou tout le week-end pour avoir enfin une bonne note, et j’ai à peine la moyenne. Nathan lui je sais qu’il n’a même pas ouvert son cahier et comme d’habitude il a la meilleure note, c’est injuste!

  – Laisse tomber, lui il peut glander tranquille il a 5 frères et sœurs, deux ans de plus que nous, et un bonus pour famille recomposée! Il est sûr d’aller dans la meilleure classe l’an prochain quoi qu’il fasse. J’espère qu’on aura un devoir surprise cette année pour se rattraper.

  Mon collègue finit la correction, la sonnerie retentit. Une fois les élèves dehors je le rejoins.

  Je lui demande s’il fait souvent des devoirs surprises. Il est un peu étonné, me demande d’où vient cette question. Je lui explique la discussion que j’ai surprise. Il me fait un grand sourire et répond:

– Il s’agit d’une évaluation faite par un autre professeur, tous les 2-3 ans quand tout va bien, parfois beaucoup plus quand les collègues ont trop de travail. Et donc un collègue leur donne un devoir « surprise » en ne prévenant que la veille ou l’avant veille. Dans ce cas seules leurs réponses sont prises en compte, il n’y a pas de bonus. Mais ce devoir compte autant que toutes les autres notes de l’année réunies.

 Je ne m’étonne pas plus que ça (c’est un rêve) .

– Et ça leur permet vraiment de remonter leur moyenne quand il y en a?

– Dans certaines classes oui, ça renverse complètement le classement habituel. Mais parfois c’est une catastrophe.

– Mais pourquoi!?!

– Le collègue qui fait ces devoirs ne travaille pas toujours comme moi, ça peut perturber les élèves durant le devoir. Mais on ne peut pas prévoir à l’avance, c’est un peu comme une loterie. Au moins ça motive les élèves à être toujours au taquet vu l’importance de cette note.

– Oui mais c’est dommage que ça arrive si peu souvent et qu’on ne puisse pas anticiper le type d’exercice que le collègue aime faire.

 – Bah en même temps je ne vois pas trop comment faire mieux. Donc il faut s’en contenter.

  Mon collègue m’emmène en salle des profs, mon rêve se poursuit quelques temps dans ce drôle d’établissement.

  Je me réveille un peu étonnée, mais pas tant que ça. En fait ce système de notation hallucinant je l’ai déjà vu dans la vraie vie 😉

Laisser un commentaire

