Perles de retard 2

Élève de TS régulièrement absent et en retard, arrive une fois encore 10 min en retard sans mot: « j’étais à la vie scolaire pour faire signer un mot d’absence. » « Peu importe tu es encore en retard, donc tu vas y retourner à présent pour faire signer ton mot de retard. Et la prochaine fois tu feras ça en dehors des heures de cours. » « Mais M’dame j’vais pas venir en avance au lycée non plus! » (°Д°)

Petite histoire – La classe en retard :

Cours de seconde à 14h. Il est 13h50, je passe devant les élèves plantés en salle A (où nous avions eu cours exceptionnellement la semaine précédente), et entre en salle B 20 m plus loin en laissant la porte ouverte (salle habituelle de cours avec cette classe).

A 13h55, ne voyant aucun élève s’approcher de la salle alors que la première sonnerie a déjà retenti, je passe la tête par la porte. Quelques élèves m’aperçoivent furtivement et continuent leur conversation (ils attendent souvent la seconde sonnerie pour bouger si je ne les engueule pas).

Deuxième sonnerie, toujours personne, je ferme la porte et j’attends. Environ 10 min plus tard les élèves arrivent devant la porte, j’entends : « Mais si elle est là aujourd’hui on l’a vu passer » « ah tiens y’a de la lumière là ». Ils frappent. J’ouvre la porte avec un sourire et leur demande s’ils ont un billet de retard.

Silence.

« Non mais M’dame on cherchait la salle là! »

« Peu importe (je ne veux pas argumenter), vous êtes en retard! »

Début de rebellions, les élèves râlent et refusent de descendre à la vie scolaire.

« De toute façon vous pouvez pas mettre toute la classe en retard M’dame!! »

« Ah tiens, on parie? »

Soudainement j’hurle aux élèves qu’il s’agit de la salle habituelle de cours, qu’ils ont été plusieurs à me voir y rentrer et que se situant à 20m de là où ils « zonaient » avant la sonnerie il ne faut pas 10 min pour aller vérifier!

La classe descend à la vie scolaire et revient 5 min plus tard avec un mot général. Plus tard ils seront tous convoqués par le professeur principal et la CPE.

Je suis passée à la vie scolaire à la fin du cours pour expliquer pourquoi une classe entière avait débarquée comme ça et pour voir si les élèves n’avaient pas cherché à les embrouiller. Les surveillants ont souri : ils m’avaient entendu hurler et avaient donc cloué le bec immédiatement aux quelques beaux parleurs.  ^^

2 réflexions au sujet de « Perles de retard 2 »

  1. Dans le même genre, les élèves nattendent devant la salle et me voient discuter avec l’assistante, elle s’avance dans la salle où elle prendra la moitié de la classe, 3 min après, sonnerie, j’annonce quel groupe rejoint l’assistante… J’apprendrai plus tard qu’elle a fait un mini détour pour aller chercher du matos, les élèves ont cru qu’elle n’était pas là et sont partis!!!
    J’ai hurlé lors du cours suivant!!! Si je vous envoie avec elle c’est qu’elle est là!!! Et en plus, vous m’avez vu parler avec elle!!!

  2. Entendu sur Twitter, une collègue qui rapporte la perle suivante -> Motif du retard : «était parti chercher un billet de retard… »

Laisser un commentaire

