Perles de colles (pour les initiés)

  • « L’ontologie résume la phylogénèse », au lieu de la célèbre phrase de Haeckel « l’ontogenèse récapitule la phylogénèse ».
  • Groupe « homophylétique » au lieu de monophylétique.
  • La déhiscence de l’anthère se produit suite à la dégénération des assises intermédiaires…
  • La membrane contient des canaux tension-dépendant (voltage-dépendant c’est mieux ‘-_-).
  • Les neuromédiateurs sont ensuite relâchés dans la fente synaptique et désintégrés (voui voui voui mais on est pas dans Star Wars alors on va dire hydrolysés ou recapturés éventuellement).
  • Élève en plein discours: « L’érosion peut entrainer une altération du manteau » PAF!!!!!!! (je remonte sur ma chaise: ) « euh vous êtes sûr de votre dernière phrase? », l’élève « euh….(réfléchis dur)…oui! » PAFF!! « Bon poursuivez » ‘-_- En question cet élève me précisera que oui c’est bien le manteau qui est altéré par l’érosion de l’eau de surface, et même le manteau asthénosphérique pour être précis, avec parfois le noyau, enfin il lui semble mais pas très sûr sur ce coup…ERkkk (crise cardiaque).
  • Sujet : « la diversité des métabolismes chez les microorganismes ». Pas facile à conduire, il faut être bien rigoureux. L’élève s’en sort bien. En question je souhaite reprendre 2-3 points pour m’assurer que tout est compris: « Et donc si je suis un organisme chimiolithohétérotrophe quelle est ma source de pouvoir réducteur? »…..Zzzzz Crack! Pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii… Un neurone avait visiblement grillé, je n’ai jamais obtenu de réponse à cette question, ni aux suivantes.
  • Je vous passe toutes les horreurs niveau orthographe telles que litosphère en 2ème année de BCPST.
  • Sujet : « Le renouvellement des fluides au contact des surfaces d’échanges respiratoires chez les vertébrés »

L’élève m’explique de long et en large le fonctionnement du poumon sacculaire des grenouilles, puis du poumon parenchymateux des mammifères. L’exposé se termine, nous passons aux questions:

-« Dites-moi, est-ce que tous les vertébrés vivent dans l’air?

– Non certains vivent dans l’eau.

– Oui comme quoi par exemple?

– Comme les dauphins et les baleines.

– Oui et encore?

– euhhhh…les phoques?

– Oui, autre chose que des mammifères?

– euhhhhh… non…!?

– Ah… et les poissons?

– Aaaah (soulagement, l’élève pense me voir arriver avec un méga piège), oui ils vivent dans l’eau, mais ce ne sont pas des vertébrés!!! » (super fier de m’annoncer ça)

En mon for intérieur mon pauvre petit cœur meurt dans un « couic », et pendant ce temps je reprends impassible :

– « Et comment s’appelle la structure osseuse ou cartilagineuse qui court le long de leur dos?

– Euhhhh …une colonne vertébrale?

– Oui tout à fait…merci ce sera tout… »

Laisser un commentaire

