La paie des profs…

Même après quelques années dans l’éducation nationale, je ne comprends toujours pas mon bulletin de paie!

Pourtant j’ai travaillé durant toutes mes études dans divers domaines (grande distribution, labo, resto, journal, etc…) donc j’ai eu à déchiffrer pas mal de feuilles de paie, mais celle du ministère de l’éducation y’a rien à faire je pige rien.

Le pompon dans cette fiche c’est qu’il est indiqué nul part ce que l’on nous paie exactement. Exemple cette année je devais être payée pour des ISSR (frais de déplacement pour remplacement qui me restaient de l’année scolaire 2010-2011 et qui devait m’être payé fin 2011), des HSA (heures supplémentaires à l’année, celle que j’ai dans mon emploi du temps chaque semaine), des HSE (heures supplémentaires que je fais occasionnellement en soutien, préparation de concours IFSI, surveillance de devoir, etc…), des heures de colles, ma prime de prof principal et ma prime de ZEP. Pour ces deux derniers c’est indiqué en toute lettre sur la paie, mais je ne sais pas comment le calcul se fait car je ne suis en ZEP que pour un établissement sur deux (et je n’ai trouvé nul part la méthode de calcul). Pour les HSA c’est aussi noté, mais je tiens quand même à faire remarquer que nous devons être le seul job où les heures supp sont moins payées que les heures normales et ce de manière dégressive!!! (travailler plus pour gagner plus qu’il disait….). Pour les ISSR je ne sais plus, elles me sont sorties de la tête (je pense que le rectorat fait tout pour qu’on en arrive à cette extrémité). Mais pour les heures de colles et les HSE il n’y a aucune différence sur ma paie, elles sont mises ensemble, sans explication, sans le nombre d’heures effectué, sans le taux horaire, donc sans que je puisse contrôler à quelque moment que ce soit si j’ai bien été payé pour le travail effectué! S’il y a des délégués syndicaux du privé ou des personnes des prud’hommes qui me lisent, je pense que cela doit vous choquer. Mais dans l’éducation nationale cela ne semble plus choquer grand monde.

Un jour recevant dans mon casier ma paie (de janvier, au mois de mars bien sûr, histoire que si on est pas content ce soit déjà un peu tard), je m’aperçois que je ne comprend rien et je ne suis pas sûre que mes HSE de soutien (et pas celles de colles) m’aient été payées, alors qu’elles avaient été déclarées au rectorat fin novembre, début décembre. Je demande alors à mes collègues avec plus de bouteille de m’aider : personne ne comprend… On m’envoie vers le secrétariat : personne ne comprend (et on me dit d’ailleurs ne plus chercher à comprendre depuis longtemps!). Mon proviseur (adorable) passant par là vient jeter un coup d’œil, m’explique 2-3 trucs sur ma paie, mais n’arrive pas non plus à répondre à mon soucis initial…Mon proviseur quoi!! Bon je râle un peu, explique que dans une entreprise du privé ce serait un scandale. Les personnes du secrétariat et mon proviseur semblent compatir, et puis j’oublie…

Trois mois plus tard, un petit mail de mon proviseur adjoint (adorable lui aussi, j’ai vraiment eu de la chance cette année) pour me demander de passer. Il y a eu un petit soucis de paie selon lui : le rectorat aurait mal compté mon nombre d’HSE (ils ont inversé le nombre d’heures et le nombre d’élèves… faut quand même en tenir une couche là…). J’ai donc été trop payée de quelques heures (rien de grave vu que je continue à faire beaucoup d’heures supp donc les prochaines ne seront pas payées…youpi). Et là mon proviseur adjoint me demande un peu étonné, mais très gentiment: « Vous ne vous en étiez pas rendu compte? ».

J’explose ou pas?

9 réflexions au sujet de « La paie des profs… »

  1. Pour les ISSR moi je coche tous les jours travaillés et je vérifie au fur et à mesure (vu la décalage de paiement…)
    La prime ZEP, je pense qu elle doit être proportionnelle aux heures faites en ZEP.
    Sinon tu as déjà appelé la DPE qui gère tes remplacements ? En général c’est plus efficace que de passer par la bahut qd il y a des pbs.

    • Oui je fais pareil pour les ISSR, mais l’année dernière j’en avais effectué en juin, et avec les vacances le paiement a trainé. Je devais vérifier fin 2011 que l’on m’avait tout bien payé mais j’ai finalement zappé pour me concentrer sur les HSE (surtout qu’en ISSR j’avais pas grand choses, alors que les HSE c’était 5-6 par mois).
      Appeler la DPE pour les ISSR ou pour la paie? Pour la seconde raison je ne me vois pas appeler chaque mois pour vérifier que tout est payé. C’est quand même inadmissible que les fiches de paie ne soient pas claires!
      J’oubliais cette année je n’avais pas d’ISSR, j’étais en remplacement à l’année (année de grâce…).

      • Javais appelé pr des feuilles de mut pas envoyees ds le bon bahut ou pr un arrete daffectation incorrect. Cetait efficace … Mais c’est vrai que si tu les appelles tous les mois… C’est qd même embêtant de devoir tt surveiller soi même ! Le circuit administratif est très long pour ces trucs

      • Bonjour,
        J’ai une question, où voit-on que l’on a touché les IISR sur notre fiche de paie?
        Moi non plus je n’y comprend rien et je voudrais ne pas me trompé dans ma déclaration d’impots.
        Merci

      • C’est indiqué sur la feuille de paie et c’est pris en compte dans le calcul « automatique » du montant imposable. Personnellement je ne m’en occupe pas pour les impôts.

      • Merci Emilie. Il figure quoi comme entête juste avant le montant des ISSR, car je n’ai jamais pu identifier clairement mes versements.
        Pour les impôts j’ai lu qu’on pouvait déclarer nos frais réels en déduisant nos versements ISSR, je vais essayer ça!

      • Ind. Sujettion Spéciale Rappel Année Courante
        Je ne l’avais pas déduite de mes frais réels, mais ils étaient tellement élevés et j’ai touché si peu d’ISSR que je doute que ce soit bien grave!

      • Ok, c’est pareil pour moi, beaucoup de km et peu d’ISSR.
        Est ce que je peux déclarer mes km pour aller de chez moi (résidence principale avec ma famille) jusqu’à mon appart pour me rendre sur mes lieux de travail? J’ai du prendre un appart en région parisienne car je vis en province, et je rentre tous les week end.

      • Aucune idée, il faut demander aux syndicats ou au trésor public.

Laisser un commentaire

