M’daaaaame j’ai rien compris!

Cette phrase revient sans arrêt dans mes cours quoi que je fasse.

Le plus souvent cela signifie en fait « M’dame j’ai pas lu la consigne et je ne veux pas me casser la tête à le faire alors que vous êtes payé pour faire le perroquet donc est-ce que vous pouvez m’expliquer? », ou « M’dame j’ai pas écouté la consigne parce que je papotais avec ma voisine sur l’épisode de Grey’s anatomy d’hier et comme vous êtes payé pour faire le perroquet est-ce que vous pouvez répéter? ». Bref cette phrase me rappelle sans cesse au combien les élèves en ont souvent rien à faire de ce que je dis/écris/montre et pensent que je suis à leur service pour attendre qu’ils soient enfin disponibles et leur redire/réexpliquer/remontrer/etc ce qu’ils ont manqué.

Autre phrase qui me ramène régulièrement à cette triste réalité qu’est le peu d’attention que peuvent porter certains élèves au cours: « nan mais M’dame sérieux ça on l’a jamais vu en cours! » ; et moi de répondre : « Ah bon? Ah c’est drôle c’est juste écrit sur ta feuille de TP, juste expliqué 15 fois en classe, juste utilisé pour faire un exo, juste noté comme bilan dans ton cours et juste réexpliqué lors du bilan parce que entre le TP ou l’exo et le bilan beaucoup avaient oublié (soit en 1h30 environ maxi) ». Alors certes l’essentiel de mon métier est de répéter les notions plusieurs fois, ne serait-ce que parce que nous avons toujours plusieurs classes, que nous faisons donc le cours plusieurs fois dans l’année, et plusieurs années de suite, mais je ne me doutais pas avant de commencer ma carrière que je devrai autant répéter les choses dans un même cours, avec parfois le même élève!

Alors rassurez-vous, je ne répète plus tout le temps (un peu au début mais ça m’a vite passé). Maintenant je me contente de « c’est écrit sur ta feuille » ou « j’ai déjà expliqué la consigne tu n’avais qu’à écouter » (lorsque l’élève n’a rien écouté hein, pas quand il a rien compris parce que je n’étais peut-être pas claire), ou « tu n’avais qu’à écouter, maintenant demande à tes voisins » (en priant pour que les voisins aient écouté, ce qui n’est pas gagné). Mais du coup, ce sont ces phrases que je répète très (trop) régulièrement à présent…

Bien sûr tous les élèves ne sont heureusement pas totalement inattentifs. Certains malgré déjà 4-5-6 voire 7h de cours dans les pattes ont la bonté de me porter un peu d’attention et je les ai remercie vraiment. Certaines parties de cours sont aussi plus écoutées que d’autres: les anecdotes, petites blagues pour détendre l’atmosphère, actualités décryptées ou réponse aux questions surtout concernant la santé sont plutôt très suivi (mon taux d’audimat grimpe alors en flèche) alors que les consignes de TP, d’exo, les notes de cours ou les explications pour les DS (que faut-il apprendre, que faut-il savoir refaire, et autres choses pas utiles du tout pour réussir le contrôle) font généralement un bide.

Bon je ne mets pas tout sur le dos des élèves, je me remet bien sûr en cause : je tente de faire des consignes claires, d’imaginer des séances de TP motivantes, d’attendre que tout le monde ait bien sorti une feuille/un stylo, fini de mettre son manteau sur le dos de sa chaise, se taise et m’écoute (ce qui peut prendre 5 à 10 min suivant les classes), mais non rien n’y fait. Enfin ça a réduit la fréquence des « M’dames j’ai rien compris » mais sans les éradiquer totalement. Il faut dire aussi que nos chères têtes blondes sont une génération de zappeurs, que capter leur attention plus de 5 min est un défi permanent et qu’en plus de tout cela ils ont vraiment beaucoup (trop) de cours dans une journée selon mon avis (qui n’engage que moi) et beaucoup (trop) de notions à apprendre à chaque cours (il faudra que je revienne un jour sur ce point). Ah et aussi beaucoup (trop) de distractions à leur portée grâce à l’avènement des smartphones (oui ils sont interdits en cours, mais oui tous les élèves s’en servent bien sûr).

M’enfin un jour ce serait chouette si je pouvais passer une semaine entière sans entendre une seule fois cette phrase: « M’dame j’ai rien compris »… L’espoir fait vivre!

2 réflexions au sujet de « M’daaaaame j’ai rien compris! »

  1. Servez-vous des élèves qui ont compris pour la répétition ou faites un rituel avec eux pour qu’ils disent tous ensemble : « c’est écrit sur … » à l’élève inattentif.

    • Ooohhh mais oui, pourquoi n’y ai-je pas pensé avant? Il est vrai que je n’ai absolument rien essayé en plusieurs années 😉

Laisser un commentaire

